13/09/2007

ELECTRIFICATION BEYNE HEUSAY

electrification,beyne commune

ELECTRIFICATION DE BEYNE-HEUSAY

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A COTE DE LA MAISON COMMUNALE DE BEYNE,LA PLUS ANCIENNE BOITE POSTALE DE BELGIQUE DATANT DE 1850 (elle est classée) photo de 1965

 


PHOTO CI-DESSOUS.

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ci-dessous:la place du Heusay avec une tourelle de répartition électrique.   220V


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ci-dessous:rue du Heusay au coin de la rue A.Boulanger;le type même de ferrures de l'ancienne Régie communale.  Réseau 220V. LES LIGNES DE PHASES ETAIENT DISPOSEES VERTICALEMENT(EN DRAPEAU)..DANS LE CAS PRESENT,IL Y A DEUX GROUPES DE 3 PHASES+TROIS LIGNES DE PHASES D'ECLAIRAGE PUBLIC,COTE CHAUSSEE.


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Réseaux 220 volts de la Régie de l'Electricité de Beyne-Heusay


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RESEAU TRIPHASE 220V  SUR LA GRAND'ROUTE

 

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plaque d'une ancienne armoire du quartier CECA,déjà passé en 380/220V lors de la construction des nouveaux logements....l'A.L.E.,a remplacé les anciennes armoires en acier,par des armoires en P.V.C.


Numériser0011


ELECTRIFICATION BEYNE-HEUSAY

 

En courant continu,comme en courant alternatif,ce fut le 220 volts qui fut la tension unique pour les usages résidentiels.

 

C’EST EN MARS 1911 QUE LE CONSEIL COMMUNAL DE BEYNE-HEUSAY DECIDE D’ETABLIR UNE DISTRIBUTION D’ELECTRICITE.

 

UNE CENTRALE EST CONSTRUITE SUR LA GRAND’ROUTE AU LIEU-DIT « PONT DEGUELDRE ». ELLE EST EQUIPEE D’UNE DYNAMO 36 KW,ET MUE PAR UN MOTEUR A GAZ PAUVRE .

LE COURANT EST CONTINU 220 VOLTS.

EN 1912, 220 MAISONS SONT DEJA RACCORDEES AU RESEAU,ET LA DYNAMO DEVIENT INSUFFISANTE,ET EN AOUT DE CETTE ANNEE,UNE ADJUDICATION EST

OUVERTE POUR LA FOURNITURE DE 2 AUTRES MACHINES ET LE RENFORCEMENT DU RESEAU,

-     LE TOUT COUTERA 47500FR

2 CABINES DE REPARTITION ETAIENT CONSTRUITES DES 1911 ,UNE AU CHEMIN DE LA NEUVILLE(PRES DE LA GRAND'ROUTE),L'AUTRE,A L'ECOLE COMMUNALE SUR CETTE MEME ROUTE....ELLES EXISTENT TOUJOURS.

LE 7 FEVRIER 1918,L’OCCUPANT ALLEMAND REQUISITIONNE LES MACHINES,

DE SORTE QUE LA COMMUNE PASSE UN CONTRAT AVEC LE CHARBONNAGE

DE WERISTER POUR LA FOURNITURE EN BLOC D’ELECTRICITE.

LE COURANT EST TRIPHASE,ALTERNATIF A LA TENSION DE 3000 VOLTS,ET 50HZ.

 

LES TRANSFORMATEURS ETABLITS SONT DE 3000/220VOLTS (TRIPHASE SANS

NEUTRE).

EN FEVRIER 1920,LES RESULTATS D’EXPLOITATION,SONT:RECETTES:57455FR

………DEPENSES:31339FR……………………………........................................:

LE RESEAU A COURANT CONTINU EST COMPLETEMENT REMPLACE EN 1923

PAR LE COURANT ALTERNATIF 220V TRIPHASE.

EN 1930,UN NOUVEAU CONTRAT DE FOURNITURE EST PASSE AVEC WERISTER.

EN 1933,RENFORCEMENT DU RESEAU HAUTE TENSION,QUI PASSERA GRADUELLEMENT DE

3000V EN 6300V.

CONSTRUCTION DE NOUVELLES CABINES RUE DE MAGNEE,RUE FAYEN-BOIS,ET RUE NEUVILLE.

 

FIN DES ANNEES 1950 ,LE RESEAU DE LA GRAND’ROUTE,JUSQUE LA AERIEN,

EST REMPLACE PAR DES CABLES SOUTERRAINS.A CETTE   OCCASION,LA REGIE ALIMENTERA CES DERNIERS EN

220/380 V(4 FILS: 3 PHASES + NEUTRE).

LES CABINES ALIMENTANT LA GRAND'ROUTE ET SIMULTANEMENT DES RUES OU QUARTIERS LIMITROPHES,ONT ETE EQUIPEES PAR LA REGIE,EN TRANFORMATEURS MULTITENSIONS : 6300/ 380-220V / 220V( 3 PHASES EN 380V ET LE NEUTRE,ET 3 PHASES 220V SANS NEUTRE)..

RUE HOMVENT,IL EXISTE UN FORTIN. RACHETE PAR LA COMMUNE APRES GUERRE,SON COTE GAUCHE A ETE TRANSFORME EN CABINE BASSE TENSION,EN REPARTITION DU COURANT VENANT DE LA CABINE FAYEN-BOIS,SITUEE A L'ENTREE DE LA RUE HOMVENT,COTE GRAND'ROUTE..CETTE CABINE FORTIN,SERT A ALIMENTER EN 220V,LES CITES ET RUES ALENTOURS....

LA CITE SITUEE A LA LIMITE DE JUPILLE,COMPORTAIT UNE RUE QUI ETAIT SISE SUR JUPILLE(CETTE COMMUNE ETE SERVIE PAR LA C° ELECTRICITE DE SERAING ET EXTENSION,PUIS PAR L'A.L.E).;MAIS LA C° DE SERAING N'ALLAIT PAS JUSQUE CETTE CITE,ET UNE CONVENTION LIAIT CETTE C°,LA COMMUNE DE JUPILLE ET LA COMMUNE DE BEYNE-HEUSAY,POUR QUE LA REGIE DE CETTE DERNIERE ALIMENTE LES ABONNES DE LACITE,SUR LE TERRITOIRE DE JUPILLE.....

CETTE MEME REGIE,ALIMENTAIT LE CHATEAU DE FAYEN-BOIS,LUI AUSSI SUR JUPILLE;AINSI QU'UNE FERME SITUEE AU TROU DU RENARD,ET SISE SUR FLERON(CONVENTION ENTRE LA C° DE SERAING,LA COMMUNE DE FLERON ET CELLE DE BEYNE-HEUSAY...


THOMAS PAULS ME RACONTAIT,QUE ,COMME VEHICULE UNIQUE,LA REGIE POSSEDAIT UNE JEEP,TRANSPORTANT DEUX OU TROIS ECHELLES,ET LE MATERIEL....
POUR L'ENTRETIEN DE L'ECLAIRAGE PUBLIC,IL FAISAIT LA TOURNEE EN VELO,AVEC ,SUR LE PORTE BAGAGE,UN COFFRE AVEC LES AMPOULES,ET LE LONG DU VELO,UNE CANNE EN BAMBOU DE TROIS PIECES EMBOITABLES,SE TERMINANT PAR UNE DEMI POIRE EN CAHOUTCHOUC,POUR DEVISSER LES AMPOULES ,ET PLACER LES NOUVELLES.....
SI IL FALLAIT MONTER AUX POTEAUX DE BOIS,C'ETAIT A L'AIDE  DE GRIMPETTES(TIGES COURBES AVEC DES POINTES,ET SE FIXANT AUX CHAUSSURES...

LE MATERIEL DE REPARATION ETAIT LIMITE......AINSI,UNE ANNEE,PAR TEMPS DE NEIGE,LEONARD LABEYE,THOMAS PAULS ,ONT DU REPARER DES LIGNES DE CUIVRES CASSEE,AU TROU DU RENARD,AVEC,POUR SE PROTEGER DE L'ELECTROCUTION,DES PNEUS DE VOITURES AU SOL,DES PINCES UNIVERSELLES ISOLEES RUDIMENTAIREMENT ET DES LOQUES SECHES AUTOUR DES MAINS....VU QUE LA COMMUNE,A L'EPOQUE,NE FOURNISSAIT PAS TOUT L'OUTILLAGE ADEQUAT...

FIN DE LA REGIE

LE 1ER.JUILLET 1965,LA COMMUNE DISSOUT SA REGIE AU PROFIT DE  L’ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE.

 

 

AU MOMENT DE LA REPRISE PAR L’A.L.E.,LES ELECTRICIENS SUIVANTS ETAIENT

EN SERVICE: MM.MAWET FRANCIS,(INDEXIER)

…………………….LABEYE LEONNARD (CONTREMAITRE)

…………………….PAULS THOMAS (TECHNICIEN_MONTEUR-DEPANNEUR)

………………MmeRIGAUX (EMPLOYEE)

………………Mr DEJONC J.C.

………………Mr TRILLET (RECEVEUR).

 

 

 

C’EST GRACE A L’AMABILITE DE MONSIEUR GILSON ET DE SON PERSONNEL

AINSI QUE DE MES ANCIENS COLLEGUES DE L’A.L.E.(QUI ETAIENT A LA REGIE,

QUE J’AI PU REALISE CE BREF HISTORIQUE.)

 

 

QUANT A L’A.L.E,ELLE EST CONNUE POUR SON SAVOIR-FAIRE.

DES LA REPRISE DE BEYNE-HEUSAY,ELLE N’A PAS TARDE A RENOUVELLER LES

RESEAUX DEVENUS VETUSTES;D’ABORD PAR LES TRADITIONNELLES LIGNES DE

CUIVRE,PUIS PAR LES CABLES PREASSEMBLES AERIENS (TORSADES).

LA TENSION EST PROGRESSIVEMENT PASSEE DE 220 TRIPHASE,A 220/380 V.

PEUT-ETRE RESTE-IL ENCORE UN OU L’AUTRE ILOT EN 220V??

DEPUIS LA LIBERALISATION,L’A.L.E. NE VEND PLUS DE COURANT;ELLE GERE LES RESEAUX QU’ELLE LOUE AUX FOURNISSEURS CHOISITS PAR LES CLIENTS.

DE VREDE J.

 

REMERCIEMENTS POUR LES INFORMATIONS,A FRANCIS

MAWET ET THOMAS PAULS,ELECTRICIENS A LA REGIE DE

BEYNE-HEUSAY,PUIS A L'A.L.E. et à titre postume,à LEONARD LABEYE .


 

 

 

 

 

 

CABINE ECOLE,SUR LA GRAND'ROUTE....ELLE DATE DE 1911,ET SERVAIT DE REPARTITION A PARTIR DU CABLE FEEDER VENANT DE LA CENTRALE A COURANT CONTINU.

image aimablement envoyée par Obélix

 

 

 

http://obelix-mbm.skynetblogs.be

 

 


cabine BH


CABINE FAYEN-BOIS  A BEYNE-HEUSAY (DE MEME ARCHITECTURE QUE LA CABINE MAVA DE L'ANCIENNE REGIE D'ANGLEUR)

 

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VOIR CI-DESSOUS SUR PHOTO LE 1er RESEAU A COURANT CONTINU 220VOLTS DONT LES POTEAUX SERVAIENT AUSSI DE SUPPORT A LA CATENAIRE DU TRAM EST-OUEST.



 

 

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18:58 Écrit par ELECTRIFICATIONS EN PROVINCES DE LIEGE,NAMUR & LUXEMBOURG dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : electrification, beyne commune |  Facebook |

Commentaires

electrification beyne heusay patience! je reunis mes collections pour choisir de photos à ajouter

Écrit par : papa110 | 15/09/2007

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