20/08/2009

20/08/2009 NAMUR ET LUXEMBOURG

LISTE DES REGIES COMMUNALES D'ELECTRICITE ENCORE CITEES EN 1961 DANS LE LIVRE DE L'U.E.E.B. 

DANS LA PROVINCE DE NAMUR:

JEMELLE,HAN SUR LESSE,ERPENT,JAMBES,YVOIR,FOSSE-LA-VILLE,TAMINES,AUVELAIS,COUVIN,EGHEZEE ET HOUYET,TREIGNES ,FOSSE-LA-VILLE,NISMES,FALISOLLE (étaient des régies pures communales)

tensions utilisées dans ces régies:

Jemelle 220V,Han sur Lesse 220/380V,Erpent 220/380V,Jambes 220/380V,Yvoir 220/380V,Fosse-la-Ville 127/220V,Houyet 220V et 220/380V,Tamines 220/380V,Auvelais 220V & 220/380V (toutes fournies en H.T. en 11.500v),Eghezée 220/380v-11.000V;Couvin,220V et 220/380V&11500Vfourni par ESMALUX-Auvelais,Nismes,220/380V&11500V fourni par Esmalux-Auvelais.,Fosse-la-Ville 130/220v -11.500vfourni par Esmalux-Auvelais.Falisolle,220v-11.500,fourni par Esmalux-Auvelais
FLORIFFOUX,RHISNES ,(étaient des régies communales mixtes,dont les conseils de direction était composés des représentants de la commune et de représentants de la société privée gestionnaire  technique des réseaux,en l'occurence:la SOCIETE D'EXPLOITATIONS REGIONALES) 

tensions utilisées dans ces régies:

Floriffoux 127/220v, Rhisnes 127/220v(toutes deux fournies en 11.300v)

MOUSTIER SUR SAMBRE(régie mixte communale,gérée par ESMA-Auvelais) tensions:11.500V-  220/380V

............
CONCERNANT YVOIR:
C'ETAIT LA CARRIERRE DE GRES ET MARBRES ET PETITS GRANITS D'YVOIR QUI A DISTRIBUE DU COURANT CONTINU  A LA TENSION DE 500 VOLTS POUR L'ECLAIRAGE(ce qui nécessitait des lustres de 5 ampoules 110v en série)LA DYNAMO AVAIT UNE PUISSANCE DE 220KW...AVANT QUE LA COMMUNE NE REPRENNE LA DISTRIBUTION EN REGIE,ET NE CONSTRUISE UN NOUVEAU RESEAU A COURANT ALTERNATIF 220/380V.
DANS LES ANNEES 80,APRES LES ELECTIONS COMMUNALES,LE NOUVEAU CONSEIL COMMUNAL DECIDA DE CEDER LE RESEAU ET LA DISTRIBUTION A L'INTERCOMMUNALE INEL(dont l'opérateur réseau était la société privée UNERG).
 
UNE FERRURE DATANT DE LA REGIE COMMUNALE D'YVOIR

.....
namurois  liste des régies communales
 ..............................................................................................

 

namurois  liste des régies communales....................................................................

 ..........................................................................

plaque de cabine dessinée sur place (ici plus bas)

 

namurois  liste des régies communales

UN EXEMPLE DE DIVERSITES DANS LES SOCIETES CONCESSIONNAIRES ELECTRIQUES EN ARDENNE

 

 

AVANT LE REGROUPEMENT AU SEIN D'ESMALUX DANS LES ANNEES 60

LES SOCIETES ASSEZ IMPORTANTES COMME LA LUXEMBOURGEOISE D'ELECTRICITE(SIEGE A MARCHE EN FAMENNE),LA SODELUX(SIEGE A ATTERT),LACOMARDEN(SIEGE A MALMEDY),SE PARTAGENT LA PROVINCE DE LUXEMBOURG.......NEANMOINS, DE PLUS PETITES SOCIETES ET REGIES COMMUNALES SONT PRESENTES,SOIT DEPUIS L'ORIGINE DE L'ELECTRIFICATION,SOIT QUELQUES ANNEES APRES(PERIODE 1920-35)

ELECTRICITE DU VAL DE POIX S.A. (SIEGE A POIX-St-HUBERT,ARVILLE),AVEC PETITE CENTRALE ELECTRIQUE...(CONCESSIONS DE DISTRIBUTION DANS LES COMMUNES ALENTOURS,DONT TELLIN,SAUF LA VILLE DE St HUBERT,ET LA COMMUNE D'ARVILLE QUI AVAIENT LEUR REGIE RESPECTIVE)

ELECTRICITE DE LA VIERRE S.A. (CENTRALE HYDRAULIQUE ET CONCESSIONS DISTRIBUTRICES ,NOTEMMENT A PALISEUL,BERTRIX ET NEUFCHATEAU & COMMUNES ENVIRONNANTES.

FUT REPRISE PAR SODELUX,QUI DEVINT PLUS TARD ESMALUX S.A.

LA VILLE DE FLORENVILLE AVAIT SA REGIE DISTRIBUTRICE ,MAIS RECEVAIT SON ELECTRICITE EN GROS DE SODELUX..

 

LA C° DES DISTRIBUTIONS ELECTRIQUES QUI AVAIT REPRIS LES CONTRATS DE DESMETS A ROCHEFORT ET JEMELLE.ELLE AVAIT AUSSI DES CONTRATS DE CONCESSIONS AVEC CINEY ET MARCHE-EN-FAMENNE

 

L'ENTREPRISE DE MEUNUISERIE DE FORMES A CHAUSSURES"COUCLET" A PETIT BARVAUX DISTRIBUAIT DU COURANT CONTINU 220/440V A PETIT BARVAUX ET AU CENTRE DE BARVAUX(REPRISE PAR LA C° LUXEMBOURGEOISE),QUI INSTALLA LE COURANT ALTERNATIF A PARTIR DE SON RESEAU 15.000 V,AVEC TRANSFORMATEURS 3x220VOLTS POUR BARVAUX CENTRE ET ENVIRONS,ET 220/380 V POUR PETIT BARVAUX...

 

 

LE GARAGE BODART A LIBIN PRODUISIT SA PROPRE ELECTRICITE,ET DISTRIBUA PAR CONTRAT AVEC LA COMMUNES,AUX HABITANTS, EN COURANT ALTERNATIF TRIPHASE AVEC NEUTRE 50HZ,220/380V.

REPRISE PAR LA C° LUXEMBOURGEOISE D'ELECTRICITE.

 

L'ENTREPRISE DE TRANSPORT J.LAMBERT A LIBRAMONT PRODUISAIT SA PROPRE ELECTRICITE,ET EN DISTRIBUE AUX HABITANTS ,PAR CONTRAT AVEC LA VILLE DE LIBRAMONT(CELLE-CI POSSEDANT LE RESEAU DISTRIBUTEUR)  VOLTAGES 220/380V,ALTERNATIF 50HZ....DEBUT DES ANNEES 60,LA COMMUNE S'AFFILIE A INTERLUX(INTERCOMMUNALE MIXTE),ET LA SOCIETE LAMBERT Y PREND DES PARTICIPATIONS ET GERE DONC L'EXPLOITATION COMME PAR LE PASSE.....

LA SOCIETE LAMBERT S.A. CEDA SES ACTIVITES A ESMALUX SA(GESTIONNAIRE DE L'INTERLUX)

 

LA VILLE D'ARLON AVAIT UN CONTRAT AVEC LA FILIALE DE LA C° ELECTRICITE DE SERAING ET EXTENSIONS,DENOMMEE "GAZ -ELECTRICITE D'ARLON."

DANS LES ANNEES 60, CETTE SOCIETE(DEVENUE "INTERCOM",CEDA SES ACTIVITES A ESMALUX-ARLON(GESTIONNAIRE DE L'INTERLUX)..VOLTAGES 
15.000V & 220V TRIPHASE 

 

 A HOUFFALIZE,C'EST LA C°AUXILIAIRE D'ELECTRICITE QUI CREE UNE FILIALE "SOCIETE D'ELECTRICITE D'HOUFFALIZE" DESTINEE A PRODUIRE ET A DISTRIBUER DU COURANT D'ECLAIRAGE AUX HABITANTS ET A L'ADMINISTRATION COMMUNALE...DEUX DYNAMOS SONT INSTALLEES,ELLES PRODUISENT DU COURANT CONTINU 110V....UNE DYNAMO EST ACTIONNEE GRACE A LA FORCE HYDRAULIQUE..L'AUTRE EST ENTRAINEE PAR UN MOTEUR A ESSENCE...CHAQUE DYNAMO EST DE 20 KVA(KILOWATTS DE PUISSANCE)........(voir livre l'Electro de 1912).C'EST ESMA-MALMEDY QUI REPRIS LE CONTRAT ET INSTALLA LE COURANT ALTERNATIF A LA FREQUENCE STANDART DE 50 HZ,  HAUTE TENSION 15.000 VOLTS,BASSE TENSION 3x220V,PUIS GENERALISATION EN 220/380V APRES LA GUERRE (VILLE DETRUITE PAR LA BATAILLE DES ARDENNES)

A BASTOGNE,C'EST LA C° AUXILIAIRE D'ELECTRICITE QUI CREE UNE FILIALE LA "SOCIETE D'ELECTRICITE DE BASTOGNE"..

LES ACTIVITES FURENT TRANSFEREES A ESMALUX-ARLON,ET LA VILLE FUT AFFILIEE A INTERLUX(GEREE PAR ESMALUX) GENERALISATION DU 220/380V DE SUITE APRES LA GUERRE.

A BOUILLON,C'ETAIT ,DES 1905,LA FERRONNERIE BOUILLONNAISE QUI PRODUISAIT 45 KW D'ELECTRICITE A L'AIDE D'UNE DYNAMO A TROIS FILS 2X220VOLTS,ACTIONNEE PAR UN MOTEUR A VAPEUR...POUR SON USAGE;MAIS FOURNISSAIT DU COURANT D'ECLAIRAGE AUX HABITANTS.EN 1935,EN FIN DE CONCESSION,C'EST LA SODELUX QUI A REPRIS ET AMELIORE LA DISTRIBUTION D'ELECTRICITE EN INSTALLANT PROGRESSIVEMENT LE COURANT ALTERNATIF AUX TENSIONS DE 127/220VOLTS.

A VIEILSALM ,SALM-CHATEAU ET BOVIGNY,C'ETAIT LA SOCIETE VIEILSALM ELECTRIQUE S.A. QUI PRODUISAIT DE L'ELECTRICITE ET LA DISTRIBUAIT A PARTIR DE SA PETITE CENTRALE HYDRAULIQUE DE BOVIGNY...CETTE CENTRALE POUVAIT AUSSI FONCTIONNER AU GAZ PAUVRE...ELLE ETAIT POURVUE D'UN ALTERNATEUR TRIPHASE DE 48 KW, 50HZ,3000VOLTS....LE COURANT ETAIT TRANSFORME SUR PLACE ,EN 3X220VOLTS POUR LA CLIENTELE..
EN FIN DE CONCESSION,EN 1935,LA COMPAGNIE D'ELECTRICITE DES ARDENNES (FILIALE D'ESMA),REPRIS LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION. 

 

MESSANCY,SOCIETE COOPERATIVE D'ELECTRICITE DE MESSANCY........VOLTAGES 130/225VOLTS..CETTE CONCESSION A ETE RACHETEE PAR LA SODELUX...

A VIRTON,LA SOCIETE ELECTRICITE DE VIRTON S.A. PRODUISAIT DU COURANT CONTINU,QU'ELLE DISTRIBUAIT EN 220 V....ELLE FUT REPRISE PAR SODELUX....QUI,INSTALLA PROGRESSIVEMENT,LE COURANT ALTERNATIF 220V TRIPHASE. 

 

 

 

 

 

 

 N.B:FINALEMENT,DANS LES ANNEES 60...LES INTERCOMMUNALES MIXTES ASSOCIANT LES COMMUNES AUX ANCIENNES SOCIETES CONCESSIONNAIRES,ONT PRIS LE RELAIS DE LA DISTRIBUTION...LES ANCIENNES SOCIETES REGROUPEES EN ESMALUX,DEVIRENT GESTIONNAIRES D'EXPLOITATIONS POUR INTERLUX,INEL,INTELSAM.. 


 

La Province de Namur fut électrifiée par plusieures sociétés,suivant les secteurs..

 

 

 

Partons de la haute Meuse,où c'est la société "CENTRALE ELECTRIQUE DE L'ENTRE-SAMBRE ET MEUSE " née des charbonnage ND près d' Auvelais..qui contracta des concessions avec des groupes de communes,sous le nom d'Esam(Electricité Sambre & Meuse).cette société,par fusion-absorbtion(groupe Sofina),deviendra"ESMA,puis "ESMALUX".

 

Dinant,Chimay,Neffe,Leffe,ont été électrifiées par la COMPAGNIE NATIONALE D'ECLAIRAGE S.A.(groupe anglais CONTINENTAL ELECTRIQUE;également,société mère de la Société Urbaine Provinciale,qui deviendra plus tard"Electrogaz").

N.B: Dinant et Anseremme sont cité dans l'Electro de 1912,comme ayant un contrat avec la Société anonyme Force et Eclairage ..qui produisait et distribuait l'électricité sous forme de courant continu 2x110v  (trois fils...positif,neutre,négatif) 110 entre positif et neutre,110 entre négatif et neutre;220 entre positif et négatif...

(photo prise à Dinant par Monsieur Jean Loup Hannet)

namurois  liste des régies communales

 

Pas mal de communes autour de Dinant,et autour de Namur,ont vu l'arrivée de l'électricité,grâce à la SOCIETE DES EXPLOITATIONS REGIONALES S.A.(groupe français)

namurois  liste des régies communales

 

Namur et St Servais,dépendaient de l'usine à Gaz Hector Biluart de Namur,devenue  aussi une centrale électrique nommée "GAZ DE NAMUR S.A."

 

JAMBES POSSEDAIT SA CENTRALE COMMUNALE SOUS FORME D'UNE REGIE.

 


 

 

 

MAIS DANS CETTE PROVINCE,DEUX AUTRES SOCIETES EXTERIEURES A CELLE-CI,ONT EU DES CONCESSIONS,PUIS SE SONT ASSOCIEES A INEL(MIXTE);CES ENTREPRISES SE SONT ETABLIES DANS LES COMMUNES LIMITROPHES.

 

 

 

IL S'AGIT D'ABORD DE LA C° LUXEMBOURGEOISE D'ELECTRICITE,QUI ELECTRIFIA WAVREILLE,BURE,AVE-ET-AUVE......

 

SINSIN,BAILLONVILLE,NOISEUX,WAILLET,MIECRET,

 

        SOMME-LEUZE,MEAN,BONSAINT,HAVELANGE,BOHAN SUR SEMOIS,CHAIRIERE,MEMBRES,GEDINNE,VENCIMONT,VRESSE SUR SEMOIS,ORCHIMONT

 

.................................................................................................

 

 A SUGNY,BAGIMONT,PUSSEMANGE,c'était une société française dont j'ignore le nom,mais qui fut nationalisée en 1946 avec ses consoeurs françaises de l'hexagone (probablement que cette société avait son siège social en France et était sous juridiction française).C'est la raison pour laquelle,on retrouve E.D.F. en concession avec ces anciennes communes frontalières...

Dans les années 70,les contrats terminés,c'est l'intercommunale mixte INEL qui reprend la distribution sous la gestion technique de son associé privé ESMALUX-Marche"
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



A ANDENNE ET ENVIRONS,ON TROUVAIT LA SOCIETE D'ELECTRICITE DU PAYS DE LIEGE... notez qu'Andenne était en province de Liège,mais c'est à la fusion des communes en 1977,que Andenne fut transférée à la province de Namur...

avant, la société du Pays de Liège,(groupe Empain,fut fusionnée avec ses sociétés parentes,la C° Electricité de seraing et extensions,la société Gaz-Electricité du Hainaut, pour devenir en 1956,la société Gaz-Electricité Hainaut-Liège.......En 1960,cette société est absorbée par la société Intercom S.A.

Vu que en 1977,Andenne et quelques communes environnantes passent en province de Namur, un accord est pris avec Esmalux-Marche,pour qu'il reprenne les réseaux de la concession Intercom SA.....Esmalux affilie alors Andennes et deux trois communes voisines,à l'intercommunale mixte de distribution "Inel" dont il assure l'exploitation du réseau( opérateur réseau) 





DES PETITES ENTREPRISES LOCALES EXISTAIENT AUSSI:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROCHEFORT ET CINEY ET MARCHE-EN-FAMENNE ETAIENT SERVIES PAR LA C° DES DISTRIBUTIONS ELECTRIQUES.

 

ROCHEFORT A VU L'ELECTRICITE EN 1903,ET SA VOISINE JEMELLE EN 1910;PAR LA SOCIETE DESMET & C° de Bruxelles.

 

UNE PETITE CENTRALE A GAZ PAUVRE PRODUISAIT DU COURANT CONTINU 220V,D'UNE PUISSANCE TOTALE DE 60 KW(même pas  la puissance d'un petit village actuel).

 

LES DEUX CONCESSIONS ETANT DE 30 ANS,C'EST LA C° DES DISTRIBUTIONS ELECTRIQUES S.A. QUI REPREND LES CONTRATS EN 1933 POUR ROCHEFORT,1940 POUR JEMELLE.

 

DANS LES ANNEES 50,LES DEUX COMMUNES S'AFFILIENT A "INTELSAM",GEREE D'ABORD PAR LA C°DIST.ELEC.,PUIS PAR ESMALUX-MARCHE ....MAIS JEMELLE CHOISIRA PLUS TARD L'A.I.E.G(INTERCOMMUNALE PURE)AVANT,D'EXPLOITER ET DE DISTRIBUER SON ELECTRICITE EN "REGIE".EN 1968  ,ROCHEFORT NE RENOUVELLE PAS SON ASSOCIATION AVEC "INTELSAM",ET A L'INSTAR DE JEMELLE,CREE SA PROPRE REGIE QUI ENTRE EN FONCTION LE 1 JANVIER 1969.

namurois  liste des régies communales

 

VERS 1973,ROCHEFORT ET JEMELLE METTENT EN COMMUN LES SERVICES"EXPLOITATIONS"DE LEUR REGIE RESPECTIVE(véhicules,personnel)...CETTE ASSOCIATION DEVIENT"INTERCOMMUNALE D'ELECTRICITE DE LA FAMENNE"S.C....ELLE AURA UNE VIE EPHEMERE ,CAR DISSOUTE DE FAIT PAR LA FUSION DE COMMUNES DU 1er JANVIER 1977......LA REGIE DISTRIBUTRICE DE JEMELLE EST DES LORS INTEGREE A CELLE DE ROCHEFORT....LE PERSONNEL DEVIENT EMPLOYE PAR LA REGIE DE ROCHEFORT"R.E.R."
EN PREVISION DE LA DISPARITION DE I.E.F. A CAUSE DES FUSIONS DE COMMUNES,ROCHEFORT S'AFFILIA A LINTERCOMMUNALE POUR L'ENERGIE ET L'EAU,DANS LE BUT DE GERER L'EXPLOITATION DE LA REGIE COMMUNALE.....MAIS IL SEMBLE BIEN QUE LE CONSEIL D'ETAT CASSA CETTE AFFILIATION SUITE A DES DESACCORDS(MAIS JE N'EN SAIS PAS PLUS).......LA NOUVELLE VILLE DE ROCHEFORT GERA DONC ELLE-MEME SA REGIE.......

namurois  liste des régies communales

 

 

IL Y A QUELQUES ANNEES,LA REGION WALLONE A SOUHAITE UN SEUL DISTRIBUTEUR PAR COMMUNE...ALORS QUE DEPUIS PEU,LE VILLAGE DE WAVREILLE (ROCHEFORT)QUITTAIT INEL(ELECTRABEL),POUR ETRE INTEGRE A R.E.R.....

 

TOUTES CES OPERATIONS DE RACHAT DES RESEAUX D'INEL DU NOUVEAU ROCHEFORT,FURENT INUTILES,CAR LA COMMUNE DU S'AFFILIER POUR TOUT LE TERRITOIRE ,A IDEG(ELECTRABEL).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE SOCIETE DE MICRO-CENTRALE:ELECTRICITE DE LA LESSE,FOURNISSAIT QUELQUES COMMUNES RIVERAINES....

 

 

 

DES DETAILS PLUS PRECIS SERONT PROGRESSIVEMENT APPORTES.

 


 

dyn007_original_728_900_jpeg_2599985_39697b4395d1e20fa7a528debe78a72a - Copie - Copie (2)

 


 

Ci-dessus:reconstitution d'une plaque de cabine d'après des explications...je n'en ai vu aucune;elles avaient déjà été remplacées..."Réseau Intelsam a été ajouté par moi,car Esma n'indiquait pas les intercommunales mixtes dont il avait la gestion.

 

 

 


 


 

Numériser0003 - Copie
ci-dessus,reconstitution d'une plaque de la Sté. d'Exploitations Régionales

 


réseau 127/220V de la Société des Exploitations Régionales S.A.à Godinne sur Meuse

013_001 - Copie.jpg

 


 

 


 

ESMALUX AUVELAIS

 


namurois  liste des régies communales

 

 

 


 reconstitution d'une plaque de cabine de la CNE.(ci-dessous)


 

Sans titre 1


 C° Nationale d'Eclairage namurois  liste des régies communales



UNERG 4


 

 

 Sous-station à Dinant   11KV5

namurois  liste des régies communales

 

 

 

 

 

 

 Actuellement,  en 2014...  réseau OREs  à Dinant 

namurois  liste des régies communales


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



PLAQUE DE LA C° LUXEMBOURGEOISE S.A.



Numériser0022




dyn007_original_728_900_jpeg_2599985_39697b4395d1e20fa7a528debe78a72a - Copie - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

FACTURE Numériser0013.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUTES CES SOCIETES,A LA FIN DES CONTRATS AVEC LES COMMUNES,ONT AFFILIE CES DERNIERES(CELLES QUI ONT ACCEPTE),A DES INTERCOMMUNALES MIXTES,DANS LESQUELLES CES SOCIETES ETAIENT PARTIES PRENANTES A 50%,ET DONT ELLES AVAIENT LA GESTION D'EXPLOITATION.

 

 

 

IL S'AGIT D'INTELSAM,D'INEL,AIDGEN.

 

CES INTERCOMMUNALES POUVAIENT ETRE DIVISEES EN SECTEURS EXPLOITES PAR LES DIFFERENTES SOCIETES PRIVEES.(EX:INEL ETAIT GEREE PAR LA S.E.R. AUTOUR DE NAMUR ET ENTRE CETTE VILLE ET DINANT ,PAR ESMA,A L'OUEST DE DINANT,PAR LA C° LUXEMBOURGEOISE D'ELECTRICITE,EN BORDURE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG....)

 

(EX:INTELSAM ETAIT GEREE PAR ESMA EN HAUTE MEUSE ; PAR C.N.E. A DINANT,LEFFE,NEFFE.;PAR LA C° DISTRIBUTIONS ELECTRIQUES A ROCHEFORT)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CERTAINES COMMUNES,EN FIN DE CONTRAT AVEC S.E.R.,N'ONT PAS VOULU DU SYSTEME "INTERCOMMUNALE MIXTE",ET ONT PREFERE L'AFFILIATION A UNE INTERCOMMUNALE PUREMENT PUBLIQUE: A.I.E.G.(Association intercommunale d'exploitation d'Electricité et de Gaz)créée en 1956...ce fut le cas pour St.Marc,Namèche,Marche-les Dames,Vedrin,Flawinne(Namur)

 

La liste n'est pas exhaustive

 http://www.aieg.be/ copiez/collez ce lien dans la barre des tâches ,mais en ouvrant une nouvelle fenêtre,afin de ne pas perdre cette page...
vous aurez accès au site officiel de l'AIEG. 

 

 


 

namurois  liste des régies communales

 

 

A NAMUR,LA SOCIETE "GAZ DE NAMUR"PRODUISAIT LE COURANT CONTINU A L'AIDE DE DEUX GROSSES DYNAMOS EN SERIE AUX TENSIONS DE 2X220/440V&VIA DES CONVERTISSEURS DE LIGNE,  DISTRIBUAIT L'ELECTRICITE DANS LE CENTRE DE LA VILLE(RUE DES BRASSEURS..ENTRE-AUTRES.),EN COURANT CONTINU A 3 FILS,AUX TENSIONS DE 2X110V(220V);ELLE PRODUISIT,PAR APRES ,DU COURANT ALTERNATIF TRIPHASE,MAIS EN ACHETA EN HAUTE TENSION A ESMALUX (11.000VOLTS)& DISTRIBUAIT A SAINT SERVAIS & NAMUR, EN COURANT ALTERNATIF 3X130/220V,PUIS PROGRESSIVEMENT ,EN 220/380V DANS CERTAINS QUARTIERS.

 

LE RESTE DE LA VILLE FUT ELECTRIFIE EN COURANT ALTERNATIF 50 HZ.,AUX TENSIONS DE 130/220 VOLTS TRIPHASE AVEC FIL NEUTRE,ET PUIS PROGRESSIVEMENT,220/380 VOLTS.
C'EST EN 1954 QUE FUT CREEE A.I.D.G.E.N.,INTERCOMMUNALE MIXTE DE DISTRIBUTION DU GAZ ET DE L'ELECTRICITE,ENTRE LA SOCIETE "GAZ DE NAMUR" ET LES COMMUNES DE ST SERVAIS ET DE NAMUR,POUR L'ELECTRICITE..ET POUR LE GAZ,DANS CES DEUX COMMUNES ET EN 1968,BOUGE ET JAMBES REJOIGNIRENT AIDGEN POUR LE GAZ.

 


 

extraits du journal d'entreprise d'UNERG de décembre 1976;avec l'aimable collaboration du personnel d'Electrabel ,siège de Namur..que je remercie.

 

Numériser0019 - Copie.jpg

Numériser0019 - Copie (2).jpg

Numériser0017.jpg

 


 

LA COMMUNE DE ST.SERVAIS FUT ELECTRIFIEE EGALEMENT ,PAR GAZ DE NAMUR,EN COURANT ALTERNATIF 220V,PUIS PROGRESSIVEMENT,EN 220/380V..

 

 

 

CES DEUX COMMUNES  CREERENT DANS LES ANNEES 60 "A.I.D.G.E.N." (ASSOCIATION INTERCOMMUNALE MIXTE POUR LA DISTRIBUTION DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ),AVEC DES COMMUNES VOISINES(DONT JAMBES,POUR LE GAZ),ET CE,EN ASSOCIATION AVEC "GAZ DE NAMUR"S.A.(QUI AVAIT LA GESTION DE CETTE INTERCOMMUNALE)

LA SOCIETE"GAZ DE NAMUR",DEVINT "GAZ DE NAMUR-SERPI"(Service public et industriel).S.A. elle intégrait des actions de la Sofina,et de la Société des Exploitations régionales(S.E.R.=capitaux français+Sofina).SER,dont les activités dans le namurois,furent reprises en 1962,par ESMA-Auvelais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau de la Société des Exploitations Régionales

 PHOTO CI_DESSOUS A WEPION.

528_001 - Copie.jpg

 

 

 

COMMUNES QUI ONT ETE SERVIES PAR LA "SOCIETE DES EXPLOITATIONS REGIONALES".(à la fin de contrat,certaines se sont tournées vers A.I.E.G. :intercommunale pure,créee en 1956.)

 

 

 

 

 

Les autres ont opté pour Inel ou intelsam,en association avec la Sté.Exploitations Régionales(qui conservait la gestion,mais perdait la distribution).

 

 

THYNES,GODINNE,ANHEE,NATOYE,LEIGNON,CIERGNON,GESVES,SOREE,CHAMPION

BELGRADE,BOUGE,BURNOT,WEPION,NANINE,STUID,SCLAYN,GOYET,MOZET

FLOREE,MAILLIEN,VEDRIN,VEZIN,HINGEON,PROFONDVILLE,COURRIERRE,
GODINNE,LIVES-SUR-MEUSE,SPONTIN,ASSESSE,ANHEE, ONHAYE,LUSTIN,NOVILLE-LES-BOIS,LOYERS(N),

LISOGNE,DAVE,DORINNE,WIERDE

LA GESTION D'EXPLOITATION DE LA REGIE DISTRIBUTRICE DE LA COMMUNE DE RHISNE

DE MEME QUE CELLE DE FLORIFFOUX.

 

LA SOCIETE DES EXPLOITATIONS REGIONALES FUT PROGRESSIVEMENT RACHETEE PAR LE GROUPE SOFINA ET ANNEXEE A ESMALUX TOUT A DEBUT DES ANNEES 62-63....  SON SIEGE D'EXPLOITATION PASSA DE LA RUE GRANDGAGNAGE A NAMUR AU SIEGE D'EXPLOITATION D'AUVELAIS....

EN 1963..ELLE N'EXISTE PLUS SUR LE TERRAIN ET EST REMPLACEE PAR ESMALUX-AUVELAIS...QUI A REPRIS LA GESTION TECHNIQUE DES INTERCOMMUNALES MIXTES ET 2 REGIES AUXQUELLES S'ETAIENT ASSOCIEE LA S.E.R.

 

 

 

 


DOCUMENTS POUR ABONNES DES INTERCOMMUNALES MIXTES DONT UNERG AVAIT LA GESTION...

3 INTERCOMMUNALES A GAUCHE Numériser0014.jpg












.



 







 






 


.

 

FACTURE Numériser0013.jpg

 



 



 




 

 

 

 

 

IDEG A GAUCHE    U  A DROITE Numériser0015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.quenovel.be/Archive/archive/2002p30.htm

 

CI-DESSUS ,LE LIEN VERS LE SITE DE FOSSE-LA-VILLE....ON Y PARLE DE L'HISTOIRE DE L'ELECTRICITE DANS LA COMMUNE..

 

 

 

NB: IL EST DIT DANS L'HISTORIQUE COMMUNAL,QUE UNERG-AUVELAIS RACHETE LA REGIE....CE DOIT ETRE DANS LA DECENNIE 1980-90,(JE RECHERCHE LA DATE);ET AFFILIE LA COMMUNE A "IDEG",(intercommunale mixte née de la fusion d'Inel et d'Intelsam).DANS CE CAS,C'EST IDEG QUI DEVIENT DISTRIBUTRICE A LA PLACE DE L'ANCIENNE REGIE COMMUNALE,ET UNERG S.A. QUI GERE L'EXPLOITATION.

 

(unerg provient de la fusion entre Union des Centrales Electriques,Esmalux,Gaz de Namur-Serpi s.a.).

 

PREUVE EN EST PAR CE BULLETIN DE 1970,DE L'UNION DE DISTRIBUTEURS D'ELECTRICITE.

 

 

 



Numériser0001



Numériser0002 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Numériser0002

17:41 Écrit par ELECTRIFICATIONS EN PROVINCES DE LIEGE,NAMUR & LUXEMBOURG | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : namurois liste des régies communales |  Facebook |