04/12/2009

ANCIENNE COMMUNE DE FLONE ELECTRIFICATION

ELECTRIFICATION DE FLONE(ancienne comne).


Au début du 20è.s.,l'Usine à Zinc de la Vieille Montagne est déjà en fonction à Flône...Elle produit pour son usage,de l'électricité..

Comme le village de Flône est dépourvu d'énergie électrique,la Vieille Montagne,qui alimente ses maisons ouvrières,propose à la commune ,d'alimenter toutes les habitations le long de la route Liège/Huy,les quais et rues annexes.

Un contrat est passé entre l'Usine et la commune.

Le courant d'éclairage est de 110v continu;la force motrice de 220v continu..

Après la guerre 40-45,l'usine fournit aussi du courant alternatif triphasé+neutre(4fils),50HZ.,aux tensions de 127/220v.

 

Quant aux rues et parties de rues limitrophes avec la commune d'Amay,le réseau de la Vieille Montagne étant trop éloigné;c'est une convention qui est signée entre la commune de Flône et la commune d'Amay,pour que le Service Electricité de cette dernière alimente les habitations de Flône.

Dans ce cas,la Régie communale amaytoise agit comme le ferait un concessionnaire privé,et fournit ainsi à partir de son réseau basse tension,du courant alternatif 127/220v 50Hz.


Dans la deuxième moitié des années 60,la commune d'Amay s'affilie à l'A.L.E.,qui reprend l'ensembles des réseaux,tant à Amay,que sur les petites extensions hors commune à Flône.

Un peu plus tard,l'Usine Vieille Montagne,ferme sa division de Flône,et les installations électriques sont reprises par l'A.L.E.


Flône fut rattachée à Amay ,lors du train de fusion de communes du 1er.janvier 1977



 


16:01 Écrit par ELECTRIFICATIONS EN PROVINCES DE LIEGE,NAMUR & LUXEMBOURG dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.